Un compte OEB est un compte que vous utilisez pour vous connecter aux services en ligne de l’OEB. Vous vous connectez en utilisant une adresse électronique et un mot de passe (dont la combinaison constitue la méthode de vérification par défaut). Pour nos services sécurisés, vous utilisez une adresse électronique et un mot de passe (la méthode de vérification par défaut) ainsi qu'au moins une autre méthode de vérification. Il s'agit de la vérification en deux étapes Une autre solution est d'utiliser une carte à puce de l'OEB.
Pour obtenir une assistance de premier niveau en rapport avec les comptes OEB, les cartes à puce de l’OEB et les services en ligne de l’OEB, veuillez envoyer un courrier électronique à support@epo.org.
Après avoir indiqué vos prénom, nom et adresse électronique, sélectionnez Créer un compte. Nous vous enverrons alors un courrier électronique vous invitant à définir un mot de passe pour votre nouveau compte. Cliquez sur le bouton figurant dans ce courrier électronique pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez définir un mot de passe. Il vous sera ensuite demandé de configurer une ou plusieurs méthodes en tant que deuxième facteur d'authentification.
Vous devrez utiliser l'authentification à deux facteurs pour accéder aux services sécurisés et pour apporter des modifications aux paramètres de votre compte OEB.
Sélectionnez Se connecter à l’aide d’une carte à puce. Après avoir indiqué votre adresse électronique, vous devrez définir un mot de passe. Il vous sera ensuite demandé de configurer une ou plusieurs méthodes en tant que deuxième facteur d'authentification.
Après avoir configuré l'authentification à deux facteurs, vous pourrez vous connecter soit avec l'authentification à deux facteurs, soit à l'aide de votre carte à puce de l'OEB (qui reste utilisable jusqu'à fin 2024, sauf si elle expire avant cette date).
Votre mot de passe doit :
contenir au moins 10 caractères ;
inclure au moins une lettre minuscule et une lettre majuscule ;
inclure au moins un chiffre ;
ne pas inclure une partie de votre adresse électronique ;
ne pas être identique à l’un de vos 10 derniers mots de passe (si vous modifiez un mot de passe existant).
Oui. Chaque compte OEB est lié à une seule adresse électronique et vous permet de vous connecter à plusieurs services en ligne de l’OEB.
Vérifier votre compte après la configuration
La procédure de vérification complète votre compte et ajoute un niveau de sécurité supplémentaire. La vérification est nécessaire pour accéder à certains services (paiement centralisé des taxes, MyEPO Portfolio et dépôt en ligne 2.0).
Vous pouvez vérifier votre compte en fournissant une copie de votre pièce d'identité à support@epo.org. Il est également possible d'organiser une brève vidéoconférence au cours de laquelle vous pourrez présenter votre pièce d'identité.
Vous recevrez un message d'erreur indiquant que vous n'avez pas d'accès ou que le service n'est pas opérationnel. Dans ce cas, vous pouvez contacter support@epo.org pour vérifier votre compte.
Réinitialisation d’un mot de passe oublié
Dans l’écran de connexion, entrez votre adresse électronique et cliquez sur Se connecter. Il vous sera demandé de saisir votre mot de passe dans l’écran suivant. Cliquez à la place sur le lien Mot de passe oublié ?
Saisissez l’adresse électronique que vous avez indiquée lors de la création de votre compte. Vous recevrez alors un courriel vous invitant à réinitialiser le mot de passe pour votre compte OEB. Suivez à cet effet les instructions figurant dans ce courriel.
Le courriel vous invitera à suivre un autre lien (ou à entrer un code) et vous disposez de 5 minutes pour réagir. Si vous ne respectez pas ce délai, vous pourrez revenir en arrière et cliquer à nouveau sur le lien Mot de passe oublié ? Le système vous enverra alors un nouveau courriel contenant un autre lien (ou code), valable pendant 5 minutes, pour vous permettre de réinitialiser le mot de passe.
Mise à jour des paramètres de mon compte
Vous pouvez mettre à jour les informations suivantes dans vos Paramètres du compte :
prénom
nom de famille
langue préférée (anglais, français, allemand)
adresse électronique (l’adresse électronique ne doit pas être déjà utilisée en liaison avec un autre compte OEB)
mot de passe
méthodes de vérification utilisées avec la méthode de vérification par défaut (adresse électronique + mot de passe)
Remarque : la page Paramètres du compte n’est disponible que pour les utilisateurs se connectant à l’aide de leur adresse électronique, de leur mot de passe et de la vérification en deux étapes. Les utilisateurs se connectant à l’aide de la carte à puce de l’OEB n’ont pas accès à cette page.
En cas de perte de l’appareil que vous utilisez pour recevoir les codes aux fins de la vérification en deux étapes, veuillez contacter le service d’assistance de l’OEB (support@epo.org). Son équipe désactivera les méthodes de vérification en deux étapes configurées sur l’appareil perdu. Vous pourrez ensuite configurer une ou plusieurs nouvelles méthodes dans vos Paramètres du compte.
Il est conseillé de configurer plusieurs méthodes de vérification, au cas où l’appareil sur lequel l’une d’entre elles est enregistrée se perde. De plus, si vous changez d’appareil, assurez-vous de configurer de nouvelles méthodes sur votre nouvel appareil.
Vous pouvez modifier votre mot de passe sur la page Paramètres du compte. Utilisez une deuxième méthode de vérification pour déverrouiller les paramètres. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez utiliser aucune de vos méthodes de vérification, veuillez contacter le service d’assistance de l’OEB (support@epo.org).
Connectez-vous à votre compte et allez sur la page Paramètres du compte. Utilisez une deuxième méthode de vérification pour déverrouiller vos paramètres. Puis sélectionnez Modifier votre adresse électronique pour mettre à jour vos données.
Connexion
Pour accéder aux services en ligne de l’OEB, vous avez besoin d'un compte OEB. Vous vous connectez via votre compte en utilisant
une adresse électronique et un mot de passe (méthode de vérification par défaut)
une adresse électronique et un mot de passe, ainsi qu'au moins une autre méthode de vérification (vérification en deux étapes)
une carte à puce de l'OEB.
Selon le service que vous souhaitez utiliser, vous aurez besoin ou non de la vérification en deux étapes.
Par exemple, seuls une adresse électronique et un mot de passe sont nécessaires pour accéder au service BDDS (Bulk Data Distribution Service). En revanche, pour avoir accès à des services sécurisés tels que le Paiement centralisé des taxes, vous avez besoin d’une carte à puce de l’OEB ou d'une adresse électronique, d'un mot de passe et d'au moins une autre méthode de vérification.
Si vous accédez à un service requérant uniquement une adresse électronique et un mot de passe et que vous essayez ensuite d’accéder à un autre service ayant des exigences de sécurité supérieures, il vous sera demandé d’utiliser une deuxième méthode de vérification.
Le courriel contenant un lien ou un code est envoyé presque instantanément à votre boîte de réception. Par conséquent, si vous ne le recevez pas dans un délai d’une minute environ, vérifiez votre dossier des courriers indésirables. Si le courriel ne s’y trouve pas, cliquez sur Renvoyer. S’il n’y a toujours pas de courriel dans votre boîte de réception, veuillez contacter le service d’assistance de l’OEB (support@epo.org).
Il se pourrait qu’il y ait un problème avec l’adresse électronique associée à votre compte OEB ou que le courriel soit bloqué par le filtre de messagerie de votre entreprise.
Actuellement, vous pouvez vous connecter aux services suivants à l'aide de votre compte OEB :
Paiement centralisé des taxes
MyEPO Portfolio
Bulk Data Distribution Service (BDDS)
Dépôt en ligne 2.0
Des services supplémentaires seront ajoutés au fil du temps.
Actuellement, vous n'avez besoin que d’une adresse électronique et d'un mot de passe pour vous connecter au service BDDS (Bulk Data Distribution Service). La carte à puce de l’OEB n’est pas utilisée pour ce service.
Vérification en deux étapes
Utilisez d'abord la méthode d'authentification par défaut qui consiste en une combinaison de l'adresse électronique et du mot de passe. Utilisez ensuite au moins une autre méthode de vérification.
Nous prenons actuellement en charge les méthodes suivantes :
Google Authenticator : . saisissez le code à usage unique généré par cette application.
Okta Verify : . saisissez le code à usage unique généré par cette application.
SMS :. saisissez le code à usage unique généré par cette application.
Courriel :. saisissez le code à usage unique envoyé à l'adresse électronique associée à votre compte OEB.
Oui. Les applications de vérification peuvent être installées sur n’importe quels appareils (personnels ou professionnels), cela n’a aucune importance.
Votre numéro de téléphone portable est sauvegardé dans votre compte OEB. Il est traité uniquement à des fins de vérification. Pour de plus amples informations, consultez cette déclaration relative à la protection des données.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse électronique (que ce soit votre adresse électronique personnelle ou professionnelle) à condition qu’elle soit sous votre contrôle.
Par appareil, vous pouvez installer une application de vérification prise en charge et la relier à votre compte OEB.
Oui. Vous pouvez utiliser différents appareils ou différents types d’appareil pour la vérification en deux étapes. Cependant, une application de vérification liée à un compte OEB ne peut être liée qu'à partir d'un seul appareil à la fois.
Par exemple, vous pouvez utiliser Google Authenticator sur un téléphone portable et utiliser l’application Okta Verify sur un autre téléphone.
Vous pouvez également utiliser le code envoyé par message texte (SMS) sur votre téléphone portable et utiliser les courriels de vérification reçus sur votre tablette.
Pour les utilisateurs de carte à puce : activer une méthode de connexion supplémentaire
Oui. Actuellement, vous vous connectez à votre compte OEB au moyen d'une carte à puce de l’OEB. Cependant, vous pouvez également activer la connexion au moyen d'une adresse électronique, d'un mot de passe et de la vérification en deux étapes. Vous pourrez ensuite choisir à chaque fois de vous connecter au moyen de la carte à puce ou au moyen de l'adresse électronique, du mot de passe et de la vérification en deux étapes.